Expositions

Dans cette rubrique vous trouverez tous les projets labellisés et/ou subsidiés par le Comité d'organisation fédéral à la Commémoration de la Première Guerre mondiale. Ces projets ont été introduits dans le cadre de l’appel à projets fédéral et ont été approuvés par le Comité scientifique.

20/01/2014 - 31/12/2019

La Grande Guerre dans les grandes lignes

L’Institut des Vétérans a  consacré une exposition itinérante à la première guerre mondiale. Cette expo parcourra la Belgique entre 2014 et 2018. Des photos, documents et anecdotes évoqueront les grands thèmes de la guerre mais également des faits moins connus : l’attentat de Sarajevo, les grands combats, les étrangers sur le front, les évolutions technologiques, l’occupation, le ravitaillement… L’expo retrace également l’histoire de la première guerre mondiale sur le plan international, belge et local.

L’exposition consiste en une trentaine de panneaux mobiles rédigés en trois langues (français, néerlandais et anglais). Elle est mise à votre disposition sur simple demande auprès de l’Institut des Vétérans-INIG pour une période d'une semaine ou plus (€100 par semaine). L'Institut peut également mettre un/une guide à votre disposition. Vous pouvez réserver cette exposition itinérante via memoire@warheritage.be ou au 02 737 78 23.

20/01/2014 - 31/12/2019

Congo et la Première Guerre mondiale

Cette exposition itinérante de l’Institut des Vétérans-INIG consacrée au Congo pendant la première guerre mondiale évoque l’Afrique en tant que théâtre des opérations en 14-18 mais aussi le destin extraordinaire de 32 soldats congolais qui ont combattu sous l’uniforme belge à Namur, Anvers et sur le front de l’Yser. L’exposition consiste en 25 panneaux mobiles rédigés en trois langues (français, néerlandais et anglais). Elle est mise à votre disposition sur simple demande auprès de l’Institut des Vétérans-INIG pour une période d'une semaine ou plus (€100 par semaine). L'Institut peut également mettre un/une guide à votre disposition. Vous pouvez réserver cette exposition itinérante via memoire@warheritage.be ou au 02 737 78 23. 

17/09/2015 - 31/12/2021
Exposition virtuelle

Les civils belges dans la Grande Guerre

Avec cette exposition, la DG Victimes de la guerre du SPF Sécurité sociale souhaite attirer l’attention sur la grande valeur historique des archives qu’elle gère. Les archives nous donnent une image de la vie quotidienne en des difficultés rencontrées par la population pendant la guerre 14-18.
Qui sont ces milliers de victimes civiles ? Qu’ont-elles vécu ? Des histoires de notre pays, sorties des archives. Des témoignages de première main.

L’exposition est construite autour de différents thèmes qui illustrent la situation des victimes civiles de la guerre. Les 5 grands thèmes sont les faits de guerre, la déportation au travail obligatoire, les maladies et les blessés, la résistance et la difficile reconstruction du pays.
Les archives de la DG Victimes de la guerre constituent le matériau de base de cette exposition. Il s’agit donc en premier lieu des dossiers administratifs des citoyens qui ont à l’époque introduit une demande de soutien auprès de l’Etat. L’exposition met en avant des textes, témoignages, documents officiels, photos et illustrations.

Le site web interactif est à destination des familles concernées, des généalogistes, chercheurs et historiens. Il offre la possibilité à chacun de démarrer sa propre enquête !

Plus d’infos sur www.civilsbelges14-18.be  

11/04/2017 - 11/11/2017
Ypres

Lions de la porte de Menin

Un premier moment clé de 2017 est le retour des lions de la porte de Menin à Ypres. Les deux lions de pierre qui portent l’écu de la ville d’Ypres (Belgique) et qui ornaient depuis 1822 l’escalier d’honneur de la Halle aux Draps retourneront temporairement à leur lieu d’origine, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale.

Après les tirs d’artillerie dévastateurs qui ont touché la ville d’Ypres pendant la Première Guerre mondiale, les lions, cassés et endommagés, ont été récupérés des décombres et ont été offerts, en 1936, par le bourgmestre d’Ypres au gouvernement australien, en signe d’amitié et de reconnaissance pour les sacrifices consentis.
Pendant toutes ces années, les lions ont monté la garde à l’entrée du Australian War Memorial à Canberra, la capitale de l’Australie.

A l’initiative conjointe des gouvernements belge et australien, les lions retourneront temporairement à leur lieu d’origine symbolique, à la porte de Menin. Ce retour s’inscrit dans le cadre de la commémoration de quelques-unes des batailles les plus cruciales de la Première Guerre mondiale, avec entre autres la troisième Bataille d’Ypres, la bataille de Passendale, la bataille des Mines et le bois du Polygone.

Une cérémonie d’inauguration officielle aura lieu le 24 avril 2017 et les lions retourneront au Australian War Memorial après le 11 novembre 2017.

Les statues se visitent librement.